samedi 9 juin 2012

Go Arduino : la commande

Carte Arduino, une plaque de test, un pilote de moteur,
un potentiomètre et un moteur pas-à-pas
Ca y est, j'ai franchi le premier pas. Hier soir j'ai commandé ma première carte Arduino avec des accessoires.
L'objectif est avant tout pédagogique pour essayer de me familiariser un peu avec l'électronique et me former sur Arduino.

Une carte Arduino est un micro-contrôleur monté sur une carte électronique avec des connecteurs pour piloter des entrées/sorties tout-ou-rien ou analogique. Ca permet de faire des bricolages éducatifs mais aussi des projets plus sérieux.



J'ai opté pour un achat chez Radiospares, pas forcément le moins chers (mais pas loin avec frais de port inclus) qui propose aussi des composants de toute sorte.

Ma commande comprend :
  • 1 Carte Arduino Uno (ATmega 328@16MHz, 14 entrées/sorties dont 6 en PWM, 32Ko de mémoire flash, 2 Ko de SRAM et 1 Ko sur EEPROM)
  • 1 Kit de composant de base Arduino, comprenant une plaque de montage sans soudure, des fils et des composants de base
  • Des composants pour piloter 2 moteurs (selon circuit Bipolar Stepper)
    • 2 Pilote de moteur (L293D H-Bridge)
    • 1 lot de 10 résistances 10k
    • 1 lot de 10 résistances 1k
    • 1 lot de 5 transistors NPN
  • 1 alimentation variable (1,5 à 12 VCC) pour alimenter l'Arduino
Avec ça (total 98 euros) et les vieilles imprimantes, disques durs et appareils photo que je démonte, je dois pouvoir faire des petits essais de pilotage de moteurs (comme sur la photo ci-contre).

L'objectif à long terme est de peut être se lancer dans la fabrication d'une imprimante RepRap Prusa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire