Glissière à réparer |
Certains tiroirs (les plus grands notamment) ont été un peu trop remplit avec des trucs lourds et les glissières ont cassées. Ces glissières sont en plastique... Il semble envisageable d'une réaliser d'autres avec l'imprimante 3D Up que j'ai en essai.
Les glissières d'origine sont assez longues (environ 25-30 cm) et fixés par simple encastrement de 4 pions dans le bois de la commode (pet être un peu de colle mais pas sur).
L'imprimante n'a pas une zone d'impression assez grande. Mais il semble possible de réaliser 2 petites glissières qui remplacerait une grande.
La glissière actuelle est une pièce plastique injectée, la conception peut différer d'une pièce imprimée.
Par exemple, dans le cas présent la pièce originale a une surface plane coté tiroir et creuse du coté des pions avec une épaisseur d'environ 1 mm.
Une pièce imprimée n'aura pas la même rigidité et de par la construction par couche nécessite des supports lors de l'impression (la couche a imprimée doit s'appuyer sur quelque chose au dessous). A cela s'ajoute que l'imprimante Up construit une surface d'accroche avant de construire la pièce, cette surface d'accroche doit être détaché de la pièce finie au cutter et parfois ça donne une surface pas très lisse (moins bien fini que le reste).
Pour test j'ai donc réaliser 2 pièces :
- une proche de celle d'origine, mais qui s'imprimer nécessitera des supports importants (et donc beaucoup de découpe et finitions manuelles).
- une avec le sens inversée (plus facile a imprimer et moins de supports), qui si elle marche sera plus adaptée à l'impression 3D. Par contre la surface d'accroche correspondra a une zone de glissement sur les tiroirs (mais je pense pas que ce soit gênant).
Les 2 glissières en remplacement : tada |
Malgré le poids important du tiroir ça semble donner satisfaction. Le tiroir est maintenu et glisse parfaitement...
Restera a valider dans le temps.
Support d'impression (reflexions)
A noter des soucis lors de l'impression multiple qui m'inquiète un peu pour la fiabilité.
J'ai imprimé les glissières par 2 à la fois (gain de temps) mais lors de l'impression du 2ème jeu il m'a fallut tout stopper la pièce se décrochait du support au fur et à mesure de l'impression.
J'ai déjà noté dans le test global de l'imprimante Up que le support posait parfois problème et qu'il convient de bien attendre que le support soit très chaud avant de démarrer : ça se confirme.
Il faut en outre que le support soit propre (que les trous du support soit dégagés, ils ont tendance a se boucher mais une épingle permet de déboucher facilement).
Une glissière qui c'est décollé pendant l'impression... malgré le support plastique |
Une chose est claire, il faut un support chauffant (lit chauffant). Certains expérimentent au niveau matière-support avec :
- une plaque en verre (mais ça semble mauvais conducteur et nécessite un adhésif spécial pour tenir la pièce, Kapton Tape),
- une plaque en aluminium (mais ça s'endommage et il faut qu'elle soit parfaite)
- l'imprimante Up est livré avec une plaque PCB percée (pour circuit électronique), je n'ai testé que ça. Ca marche a condition de bien attendre que ce soit très chaud et de bien la nettoyer (déboucher les trous). Toutefois sur les pièces grandes avec une grande surface ça a tendance a être plus délicat et quand ça tient, ça tient souvent trop bien... A noter que l'imprimante Up réalise systématique un support d'accroche en plastique et que certaines configurations de RepRap imprime directement sans support (ce qui évite les finitions manuelles).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire