dimanche 10 février 2013

Panne d'imprimante 3D

Nouvelle panne de l'imprimante 3D : Up : Le fil d'ABS n'est plus extrudé.

Moteur d'entrainement (direct) du fil
Il y a déjà quelques jours, j'ai eut un premier blocage en cours d'impression, plus d'extrusion (plus rien ne sors de la buse). L'imprimante ne s'arrête pas, continu d'imprimer mais du vide...

Il avait suffit de stopper et de lancer une extrusion manuelle en forçant le fil d'ABS pour que ça reparte. Pour quelques jours seulement, puisqu'il y a 2 jours ça a recommencé plusieurs fois sans que cette fois-ci je puisse réamorcer.

C'est l'occasion de découvrir et d'approfondir le fonctionnement d'une tête d'impression 3D, et c'est relativement simple en fait.
Un fil d'ABS (ici ø 1.75 mm) arrive à la tête.
Il est entrainé par un moteur qui le tire pour le faire rentrer dans la buse. Sur la UP c'est un entrainement direct par le moteur pas-à-pas et sa roue dentée en bout d'arbre.
La buse est comme un entonnoir qui reçoit en entrée un fil d'ABS, le chauffe dans son corps et dispose d'une sortie très fine (ici ø 0.2 mm).
Pour que le fil sorte bien, il faut que le buse soit propre (un trou de 0.2 mm ça se bouche), que ça chauffe bien (260°C pour l'ABS) et que l'entrainement soit suffisant pour pousser le fil dans la buse.

A priori question diagnostique il y a 3 possibilités :
  • Buse bouchée (poussière ou impureté dans le fil d'ABS qui bouche la buse). 
  • Problème de chauffe (bloc de chauffe trop froid, erreur de mesure...)
  • Problème d'entrainement
Buse chauffante et capteur intégré
Du coup, démontage de la tête d'impression de la UP.
Les connexions électriques semblent propres (à priori pas de problèmes de branchement).
La molette d'entrainement (sur l'arbre moteur) est pas contre sale et les crans sont pleins de petits copeaux de plastique : un nettoyage s'impose car ça pourrait être le problème.
La buse est sale mais ne semble pas obstrués, toutefois il faudrait la chauffer démonté pour pouvoir vider le plastique qui reste dedans...
Avant d'attaquer une opération délicate, je vais simplement nettoyer la molette d'entrainement et l'extérieur de la buse (juste pour faire plus propre).

Après remontage et essais, si ça repart bien, ça a a nouveau bloqué après quelques minutes d'impression... Mais ensuite ça semble fonctionner correctement (3 impressions réussies). A suivre.

1 commentaire:

  1. This is a great post it was very informative. I look forward to reading more of your work. So I made sure to bookmark your site so I can come back later. I enjoyed every minute of this reading

    RépondreSupprimer