mardi 17 juillet 2012

Démontage(s) et récupération

Les moteurs récupérés le 14 juillet + axes ø8 mm
Mes dernières activités ont été de commencer a démonter quelques vieux trucs que j'avais mis de coté pour récupération.

En effet dans mon objectif à long terme de faire une imprimante RepRap il va me falloir approvisionner notamment des moteurs pas-à-pas type NEMA17 suffisamment puissant, des tiges filetées et des axes acier lisse.
J'ai lu que plusieurs ont récupérés une partie de ce matos dans des imprimantes Jet d'encre...
Or j'ai sous la main :
  • 1 imprimante laser OKI qui a des problèmes avec le Toner surtout plus de pilotes pour Mac depuis MacOS X...
  • 2 imprimantes jet d'encre Epson (1 A4 et 1 A3) obsolètes
  • 1 scanner Vista pour vieux Mac ADB donc inutilisable
  • Et quelques vieux matos : lecteur CD externe de 1998, appareils photos anciens, quelques vieux Mac (Performa et PowerMac)...
Du coup j'ai commencer a démonter et en effet j'ai récupérer des trucs, pas forcément pour une RepRap mais pour faire des expérimentations avec l'Arduino.

Imprimante Laser OKI
Voilà un bel exemple d'obsolescence : cette imprimante qui m'a longtemps rendu de fier services ne fonctionne plus depuis 2004 environ par manque de pilote compatible avec MacOS X... C'est triste et vraiment balot, un simple problème logiciel. Comme de plus, elle a des fuites avec les cartouches de Toner, donc : démontage.
Dedans une alimentation électrique 220V vers 5V et 12V, 2 moteurs pas-à-pas de petite taille (donc pas pour RepRap mais utilisable pour essais), un afficheur mais probablement pas réutilisable (pas de référence).

Appareil photo Canon
2 micro-moteurs continus, tout mignon
2 appareils photo Canon HS, démontage délicat et tout est très petit, pas grand chose à récupérer. On y trouve toutefois des tout petits moteurs continu (micro-moteur) qui servent à ouvrir/fermer le volet de protection de l'optique et un autre moteur continu un peu plus gros pour piloter l'objectif lui même.
Les LCD sont a priori inutilisable, on ne trouve pas de documentation sur internet, tout au plus une vieille plaquette commerciale SONY qui indique OEM (pour fabricant) et donc aucune doc...
On trouve aussi de petit buzzer (mini-haut-parleur piezo) que je met de coté.

Scanner UMAX Vista S8
Une autre vieillerie qui date de 1995, un scanner a plat Vista S8 avec option transparence avec connectique ADB.
En ouvrant je découvre ce qui ressemble le plus a ce qui pourrait être utile pour une imprimante RepRap : des axes lisses long et des moteurs pas-à-pas et taille plus raisonnable (que ceux de la laser OKI).
L'axe principal du bas est de trop gros diamètre (ø10, la RepRap par défaut utilise du ø8 je suis pas assez pro pour modifier les pièces d'adaptation). Par contre l'axe du dos est de ø8 avec 2 embouts filetés pour fixation et suffisament long pour une RepRap.
Dedans 2 moteurs pas-à-pas de type NEMA17 (ceux nécessaire pour une RepRap) mais je l'ai trouve un peu faible en hauteur (je sais pas si c'est lié a leur puissance)
Je récupère aussi une petit plaque avec 3 leds, la partie l'éclairage (je sais pas si ça pourra être réutilisé mais on verra)

Téléphone
Un vieux téléphone a clavier qui marche mal... Dedans pas grand chose, le haut-parleur et le micro...

Lecteur CD externe
Ensemble mécanique de pilotage d'une lentille d'un vieux lecteur CD
Mon tout premier lecteur CD (a l'époque les graveurs existaient pas et les ordis étaient livrés sans lecteur CD), dedans une belle alimentation, des petits moteurs continus et 2 ventilateurs.
A Noter que le principe mécanique de pilotage de la lentille est similaire a celui du scanner (et donc d'une RepRap) a savoir un plateau qui glisse sur 1 ou 2 axes (ici de tout petits axes) et entrainé par un moteur pas-à-pas et une courroie ou des roues crantés.

Récapitulation des éléments récupérés et potentiellement utilisables :
  • Moteur pas-à-pas NEMA17 : 4H4018X0707 : 5.1 Volts, 1A, 200 pas
  • Moteur pas-à-pas NEMA17 : 4H4018X0503 : 6.8 Volts, 1A, 200 pas
  • Moteur pas-à-pas M42SP-7 : 12 Volts, 260 mA, 48 pas
  • Moteur pas--à-pas OKI : 12 Volts, 48 pas
  • Moteur pas-à-pas PM155020 : 12 Volts, 20 pas
  • Moteur DC continu : MDN3BC3DRA : 2 Volts ?
  • Moteur DC continu : VU97080 : 12 Volts ?
  • Alimentation AC 220 Volts > DC +5 Volts, DC +15 Volts et DC + 24 Volts
  • Alimentation AC 220 Volts > DC +5 Volts, DC +12 Volts
  • Ventilateur 50x50 mm SUNON KD1205PHB2 : 12 Volts, 1.7W (141 mA)
  • Ventilateur 25x25 mm ICFAN 2510-5L : DC 5 Volts, 90 mA
  • 2 micro-moteurs DC non identifiés (mais ils marchent en 5 Volts direct sur sortie Arduino)
  • 2 petits moteurs DC non identifiés
J'ai pas encore touché aux imprimantes jet d'encre, mais à priori ça semble prometteur, on aperçoit un bel axe lisse des courroies crantés (donc moteurs)...

Reste maintenant a tester tout ça et à aller à la dechetterie pour virer tout ce que je garde pas : coques plastiques, chassis métal et cartes électroniques. Les durs de durs sortent le décapeurs thermiques pour récupérer des composants sur les cartes ou vont jusqu'à fondre les châssis en fonte pour récupérer le métal... Je vais me contenter de l'essentiel.

En savoir plus :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire