jeudi 19 juillet 2012

Réparation d'une thermos

La thermos à pompe
Voilà une autre réparation (après la poignée du frigo et les glissières de la commode) grâce à l'imprimante 3D que j'ai en prêt.

J'ai une vieille thermos portable avec pompe de service : un truc extra pour emporter du café chaud (ou d'autres boissons chaudes ou froides) un peu partout et qui est équipé surtout d'une pompe manuelle qui permet de servir très facilement. Idéal pour les journées de militants et servir le café a tout le monde...

Mais voilà l'age aidant, et a force de s'en servir, le mécanisme de clipsage (permettant de maintenir fermé) est cassé. Depuis longtemps je suis obligé de mettre du scotch à chaque fois pour maintenir l'ensemble fermé après avoir remplit... peu pratique.

C'est sans compter sur l'imprimante 3D.

Après un rapide petit démontage, j'ai récupérer les pièces cassées, c'est bien sur du plastique : 2 pièces plastiques assemblées par un petit axe en métal et un ressort très dur.
Il m'a fallut comprendre le fonctionnement (assez simple) mais surtout le sens de montage et prendre les mesures qui vont bien pour obtenir un schéma que j'ai pu refiler à mon beau-frère (dont le métier est de faire de la CAO, des dessins techniques d'objets, merci Ludo).
Il m'a alors fournit les fichiers STL que j'ai fait avaler à l'imprimante pour en ressortir 2 nouvelles pièces neuves en ABS faites maison.

Le remontage a pas été trop facile : l'imprimante est pas super précise dans les dimensions et j'ai eut un peu de mal a réassembler les 2 éléments neufs, l'axe métal et le ressort. Une fois remis en place avec une vis de fixation (qui était là à l'origine) la thermos à pompe refonctionne parfaitement, j'ai put la tester 2 fois depuis...

Les pièces cassées

Pièces imprimées et réassemblées

J'ai un peu peur sur la solidité, le plastique d'origine semble très dur et l'ABS utilisé (et surtout la structure interne par couche) semble moins solide mais peut être aussi un peu plus souple...
Je sais pas si va tenir longtemps mais j'ai désormais de quoi réimprimer d'autres pièces si ça recasse.

Bon reste la poignée de portage, qui est aussi cassée, mais qui est trop volumineuse pour pouvoir être imprimé (je suis limité à 130x130 mm)...

2 commentaires:

  1. Bravo pour votre blog, c'est génial.
    J'adore aussi l'autocollant sur la Thermos ! ;)
    Cyril

    RépondreSupprimer
  2. Hello Dear,

    I Like Your Blog Very Much. I see Daily Your Blog, is A Very Useful For me.

    You can also Find Pompes de Relevage DépannageNous offrons le meilleur Pompes de Relevage Dépannage, Installation & Réparation à Depannage-pompes-relevages.com. Nous réalisons le pompage et le nettoyage de vos fosses de relevage, bacs à graisse, séparateurs d'hydrocarbure, fosses septiques.


    Please Visit at: https://www.depannage-pompes-relevages.com/apropos

    RépondreSupprimer