mercredi 25 juillet 2012

Garduino [1] : Projet GrowBox (Boite de cultures)

photo : Reksipol Sriracha, "Fresh herbs"
Je commence des essais pour fabriquer une "GrowBox" (ou chambre de culture : une boite contrôlée pour faire pousser des plantes).

Ce projet doit me permettre de continuer a me former, mettre en application plusieurs domaines autour de l'électronique et d'une Arduino et notamment de finaliser un projet Arduino autonome (il faudra passer au delà du prototype sur plaquette).

Pourquoi une GrowBox ?
Ce type de projet est assez bien documenté sur internet (voir liens plus bas), pas mal de monde semble fabriquer des GrowBox, ça va permettre de bénéficier de retours d'expérience. Et c'est plus pratique et utile (si ça marche) que des projets de robots suiveurs de ligne...

J'ai pas de jardin et les quelques plantes que je pourrais faire pousser rapidement, comme du Basilic, de la Ciboulette, de la Coriandre... ce serait pas mal pour agrémenter la cuisine estivale (bien que je m'y prenne un peu tard, la saison des tomates fraiches a commencé).

Cahier des charges
Les GrowBox sont diverses et variées, on en trouve même en vente commercialement. Dans mon idée, à ce stade, je compte par faire dans l'hydroponique (sans terre, on nourrit les plantes avec de l'eau mélangé avec des nutriments), mais plus classiquement dans des pots avec de la vraie terre et de petite dimension, le tout "indoor" (en intérieur, pas de jardin).

Je compte réguler l'éclairage (probablement des LED puissantes, je fais des recherches), réguler l'arrosage (via une réserve d'eau et une petite pompe de camping), et réguler la température par simple ventilation (ce qui permet de plus de réguler la qualité de l'air). A priori je vais commencer sur le bureau, en environnement non fermé, ce qui me permettra de surveiller mais pas de réguler la température. Au final ça devrait finir à la cave en autonome.

En outre je me fixe comme base de travailler en 12 volts comme énergie de puissance (éclairage, ventilateurs, pompes...) et ceci afin de minimiser les risques (aussi bien pour moi que pour le risque d'incendie).

photo : SnippyHolloW, "Bisca 2012"
Le tout le moins cher possible et en récupérant ici et ailleurs le maximum de choses. Pour arriver a cet objectif, il va falloir passer par plusieurs étapes :
  • Mise au point prototype capteurs, le plus facile a priori
  • Mise au point prototype pilotage, apprendre a utiliser des relais et une alimentation externe
  • Approvisionnement éléments nécessaires, pompe, ventilateurs, composants...
  • Conception et réalisation boite
  • Conception, réalisation et intégration électronique de pilotage
  • Assemblage de l'ensemble
Liens qui me servent de base (en Anglais) :
Mesures analogiques
A ce stade, la première étape sera de réaliser un prototype concernant les mesures. C'est ce qui est a priori le plus simple puisque j'ai quasiment le matériel et j'ai déjà réaliser quelques des essais.
A Suivre... Voir tout les articles sur le sujet

3 commentaires:

  1. Hello !

    Je viens de découvrir ton blog au fil de mes recherches et je sens que ton travail va bien m'inspirer.

    En effet ,je suis en train de réfléchir à la réalisation d'un paludarium totalement hermétique dans le but d'y faire vivre petites crevettes , phasme-baton et quelques insectes très simple de maintien (cloporte par exemple ),une biosphère en gros ,autonome , dans ma cave (proche de mon serveur web).

    Je cherchais donc une solution pour logger température et humidité sur le serveur sous OSX.Ca tombe bien ,j'ai déjà un arduino qui traine !

    Je vais donc suivre ton blog de près ;)
    Bravo ,merci et Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  2. salut a tous,

    Je suis a la recherche de développeur pour un projet opensource similaire, Nous somme déjà 3 sur ce projet.
    Ce projet consiste a rendre accessible aux plus novices les fonctionnalités du rapberry pi et arduino combinés dans le but de gérer des systêmes domotiques annexes tel qu'une ruche, un jardin, un aquarium, une cave a vin, une champignonnière, un terrarium, une serre, enfin presque tout enfaite.

    Une interface graphique seras accessible depuis partout. Un systême de scénarios configurable permettra la régulation ainsi que l'alerte mail et sms du systême.

    Le But étant de pouvoir partager depuis un site communautaire des données créer par la communauté dans un esprit de DRY (don't repeat yourself), pour éviter que chacun écrive sont petit morceau de code dans sont coin alors qu'il pourrais le rendre accessible a toute une communauté. Quel gains de temps pour toute une communauté!!!.

    n’hésitez pas à nous rejoindre, on ne mort pas lol!!! les projets open sources ont besoin de vous!!

    https://ardui-farm.sonetin.com/

    RépondreSupprimer
  3. Oui je pense que vous ne mordez pas, mais les fautes d'orthographe de base piquent beaucoup ! C'est important l'orthographe ça donne du sérieux aux projets. Bonne continuation, un geek de plus de 60 ans.

    RépondreSupprimer