vendredi 17 août 2012

Remplacement d'une manivelle de lampe de poche

Croquis concept pour la nouvelle manivelle
Les lampes de poches a rechargement manuel (par manivelle) sont très pratique : plus de piles a se soucier, un coup de manivelle et hop on a de la lumière.
Mais voilà une telle lampe avec la manivelle cassée... ça sers plus a grand chose.

Du coup il est temps de sortie OpenScad et de recréer un modèle 3D de manivelle et ensuite de l'imprimer.

Mon croquis initial prévoyait une poignée (au bout de la manivelle) assez sophistiquée (forme oblonge pour l'ergonomie) et fixation par clipsage permettant la rotation pendant l'utilisation. Bon ça a finit en beaucoup plus simple, juste un cylindre fixe qui glisse entre les doigts lors des rotations...
J'ai fait le fainéant car j'étais pas sur du tout que les 2 petits axes de fixation tiendrait, mais ça semble le cas après quelques usages en tout cas.

Si ça recasse je prendrais le temps de faire une poignée plus sophistiquée.

La nouvelle manivelle en place
Le logo que j'ai ajouté sur la manivelle est celui indiquant du matériel "Open Hardware" c'est à dire dont le concept est reproductible par tous.

En l'espèce, le fichier source (scad) ainsi que le STL sont disponible sur le site Thingiverse aussi bien pour la manivelle que le logo seul :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire